Electricien Argenteuil toujours disponible
Electricien bien qualifié

DEVIS GRATUIT FIABLE

Electricien sur Argenteuil
Tel : 01 34 70 99 82

Retrouvez électricien Argenteuil sur les réseaux sociaux

Les gaines ICA et ICTA

Electricien  Argenteuil

Que signifient ICA et ICTA ?

Les gaines ICA et ICTA sont des conduits utilisés dans l’installation électrique et qui sont codifiés par des chiffres et surtout par des lettres selon leurs spécificités respectives. Ainsi, chaque lettre qui les compose a une signification et conditionne leur utilisation.Avant de parler de la signification de ces sigles ICA et ICTA qui qualifient des types de gaines.

Force est de révéler la signification des chiffres et des lettres. Ainsi, il y a des chiffres dont les 4 premiers signifient résistance é l’écrasement pour le 1er chiffre, résistance au choc pour le 2ème. Le 3ème chiffre indique la température mini d’installation et d’utilisation, tandis que le 4ème rime avec la température maxi d’utilisation et d’installation.

Voilà pour les 4 premiers chiffres ; mais pour ce qui est des lettres, il suffit de se rappeler les initiales car I signifie par exemple Isolant, S veut dire Souple, L signifie Lisse, A veut dire Annelé, R signifie Rigide, C se traduit Cintrable, CT signifie donc Cintrable Transversalement élastique, et M veut dire Métallique.

Comment choisir entre ICA et ICTA ?

Ainsi, gaine ICA signifie gaine Isolant Cintrable Annelé ; tandis que ICTA veut dire Isolant Cintrable Transversalement élastique et Annelé. Avant de commencer les travaux sur l’installation de ces gaines, exigez un devis électricien Argenteuil.La gaine ICTA ou Isolant Cintrable Transversallement Annelé est un conduit que l’on utilise principalement pour le montage encastré ou apparent.

Spécialement traitée pour empêcher la propagation des flammes, il est tout à fait possible d’utiliser ce type de gaine en intérieur, par exemple, dans des parois verticales ou dans les éléments pré-fabriqués. Tout est donc question de caractéristique de la gaine. Mais le choix repose aussi sur les contraintes d’utilisation. Le caractère transversalement élastique relève par exemple de la dilation différentielle.

C’est-à-dire que sous l’effet de la température ambiante, les matériaux se dilatent. Ainsi, le type de conduit ICTA absorbe dans la facilité ces différentes variations de l’état des matériaux et permet d’éviter les fissures ou les ruptures. En outre, si les gaines encastrées dans le mur n'étaient pas élastiques cela entrainerait des ruptures donc des fentes potentielles.

Les normes à respecter dans l’utilisation des gaines ICA et ICTA

Ensuite, le caractère annelé permet aux gaines de rester solidaires des matériaux à l’intérieur desquels elles sont introduites, et leur élasticité leur permet de suivre les mouvements de ces matériaux. Pour tout savoir sur le tarif d’une telle intervention, mettant en œuvre l’utilisation des conduits ou des gaines, obtenez un devis électricien Argenteuil.

Sachez qu’il y a des normes qu’on doit respecter dans l’utilisation des gaines ICA et ICTA. En effet, ces dernières doivent répondre à la norme EN 61386-22. Quant aux différentes modalités de pose, les règles à suivre sont dictées par la norme NF 15-100. Cette dernière recommande par exemple que les conduits ayant un degré de protection égal à IK 07 au minimum doivent être protégés contre tout problème mécanique important pendant les travaux.

Pour qu’ils puissent être posés avant même qu’on construise la maçonnerie d’une maison. Toutefois, ceux de degré de protection supérieur à IK 07 peuvent être installés avant ou après la construction de la maçonnerie. Avant le commencement de ces travaux, renseignez-vous d’abord sur le devis électricien Argenteuil qui, normalement, vous sera fourni afin que vous puissiez décider sur le démarrage des travaux ou non.